(questions
fréquentes)
En raison de l'augmentation de la charge de travail, l'ancien système de garde médicale a du être abandonné. Depuis janvier 2005, les médecins de Romans et Bourg-de-Péage (et plus récemment de St Donat, Clérieux, Mours, Génissieux, etc.) se sont donc regroupés pour ouvrir une Maison Médicale de Garde, située au Centre Hospitalier de Romans. Elle est ouverte de 20h à 24h en semaine, de 14h à 24h le samedi, et de 9h à 24h le dimanche. Les patients y sont reçus pour des problèmes ne pouvant attendre le retour de leur médecin traitant, mais ne peuvent en aucun cas s'y faire prescrire des renouvellements de traitements, certificats d'aptitude pour le sport, ni d'arrêt de travail. En cas d'urgence plus grave, le Centre 15 doit être joint en priorité et saura vous orienter.
Comment faire en cas d'urgence la nuit ou le week end ?
C'est juste pour tamponner ma licence de sport...
NON! Un certificat médical quel qu'il soit nécessite un examen clinique car il engage la responsabilité du médecin qui le signe. Si un simple tampon suffisait, vous n'auriez pas besoin de certificat.
Avec des piqûres, je ne serai pas guéri plus vite?
La plupart des traitements actuels s'administrent per os (par la bouche). Les anti-inflammatoires d'aujourd'hui agissent aussi rapidement (voire plus) sous cette forme que par injection, tout en minimisant les effets secondaires. A l'inverse, il demeure quelques -rares- cas particuliers pour lesquels les injections restent indispensables.
Pourquoi m'aviez-vous prescrit des médicaments peu efficaces?
Plusieurs familles de médicaments ont été récemment déremboursées, pour service médical rendu insuffisant. Ce terme ne signifie pas qu'ils sont inefficaces, mais simplement qu'ils ne sont pas jugés indispensables (par nos décideurs), même si certains vous apportent un réel confort de vie.
Serai-je remboursé(e) si je consulte un autre médecin?
Si votre médecin traitant est absent, ou si vous-même êtes loin de votre domicile, vous pouvez bien évidemment consulter qui vous voulez (et serez remboursé dans les mêmes conditions). En dehors de ce cas de figure, les honoraires sont moins remboursés par votre caisse d'assurance maladie. Par ailleurs, hors cas d'urgence, seul votre médecin traitant peut vous délivrer un éventuel arrêt de travail.
Pouvez-vous me faire un “bon de consultation” pour voir un spécialiste?
Non. Si le rôle du médecin traitant se limitait à délivrer des bons de consultation, votre caisse aurait installé des distributeurs dans ses locaux... Je dois (comme auparavant) vous examiner, et vous adresser en consultation spécialisée uniquement si votre problème ne peut être traité en médecine générale. Vous pouvez toujours, par choix personnel, accéder directement à votre médecin spécialiste, mais serez moins remboursé par votre caisse. Les consultations d'ophtalmologie et de gynécologie ne sont pas concernées.
Pouvez-vous m'arrêter pour “grossesse pathologique”?
Les arrêts de travail devant obligatoirement être documentés, c'est le médecin qui suit votre grossesse qui doit (si nécessaire) vous le prescrire. Ainsi, si votre grossesse est suivie par un obstétricien ou une sage-femme, c'est à eux de déterminer s'il doivent vous arrêter ou non. Il en va de même concernant les prescriptions biologiques ou échographiques lors de la grossesse.
Mon enfant est malade, pouvez-vous me mettre en arrêt maladie?
Non. Pour être en arrêt maladie, il faut être... malade! Par contre, la plupart des employeurs proposent à leurs salarié(e)s des congés “enfant malade”, sur présentation d'un certificat médical établi par le médecin ayant examiné l'enfant.
Questions...
& Réponses...
Est-il normal de me voir tous les mois pour un somnifère?
Oui/Non. Ce qui est anormal est surtout de prendre un hypnotique (somnifère) pendant plus d'un mois. Ces médicaments entraînent de nombreux effets secondaires, notamment sur le comportement (principalement chez les personnes âgées), ainsi que des états de dépendance physique et/ou psychique. C'est la raison pour laquelle leur prescription est limitée légalement à 1 mois. Certains patients ont cependant besoin de ces traitements de façon plus prolongée, mais il est hors de question de pratiquer ce type de prescription sans examen.
[
./accueilpag.html]
[
./urgencespag.html]
Pourquoi ne voulez-vous pas remplir le certificat pour mon assurance?
Le Code Pénal, ainsi que le Code de Déontologie Médicale, s'y opposent. Il n'est pas prévu de dérogation au secret médical vis-à-vis des compagnies d'assurance, ni même au Médecin-Conseil de celles-ci. Votre assureur le sait bien et ne peut s'appuyer sur une absence d'explication médicale pour refuser une indemnisation à laquelle vous auriez droit. Il peut cependant enquêter de son côté... Il peut en être autrement si un examen médical est fait avant un contrat, à la demande de l'assureur, et payé par celui-ci. Et encore, dans ce cas, le certificat doit être établi par un médecin autre que votre médecin traitant, car il agit en tant qu'expert mandaté par l'assureur. En résumé : vous pouvez dire ce que vous voulez à qui vous voulez, mais votre médecin est lié par le secret professionnel et ne peut y déroger, même avec votre accord!
Au fait, vous pouvez-me rajouter ma pillule?
Bien sûr... mais après vous avoir examiné! Comme tout traitement, la contraception hormonale présente des contre-indications, des effets indésirables, et engage la responsabilité de son prescripteur. N'attendez donc pas la fin de la consultation pour demander son renouvellement.
Il me faut un traitement sans effet secondaire, une “médecine douce”
Tout médicament actif comporte des effets secondaires possibles. Le but d'un traitement est d'obtenir beaucoup plus de bénéfices que de risques pour votre santé. La devise médicale est d'ailleurs “primum non nocere” : “en premier lieu, ne pas nuire” (au patient). Le risque zéro n'existe pour aucun traitement, à moins de ne pas en prendre... Pour cette même raison, le terme “médecine douce” est un concept commercial, et non médical : soit vous avez besoin d'un traitement et vous devez avoir un traitement actif (pourquoi se soigner à demi ?) et le moins nocif possible, soit vous n'avez pas besoin de traitement, et dans ce cas pourquoi en prendre ?
Je voudrais un certificat de dispense du port de la ceinture
Il n'y a pas de contre-indication médicale au port de la ceinture, même pour une femme enceinte.
Où en est mon dossier?
Plus encore depuis la mise en place du parcours de soins, les médecins sont littéralement noyés sous les dossiers (APA, COTOREP, DSI, protocoles de soins...), certificats, déclarations et attestations en tous genre, associés à des contrôles tatillons des caisses d'assurance maladie. Cette “paperasse”, certainement indispensable à nos administratifs, gêne considérablement notre métier : vous soigner. C'est la raison pour laquelle, comme pour nombre de mes confrères, ces documents sont traités de façon non prioritaire.
Vous n'avez pas pris ma tension...
[
http://www.automesure.com]
La “prise de la tension” a son utilité... si vous avez un problème tensionnel. Cet acte médical a été élevé au rang de rite et ne fait pas nécessairement partie d'une consultation médicale. Par ailleurs, le suivi tensionnel est bien meilleur lorsque le patient contrôle lui-même sa tension, à son domicile (voir le site automesure.com à ce sujet).
Le vaccin, c'est le médecin ou l'infirmière?
C'est le médecin. La vaccination est un acte médical, avec ses indications, contre-indications, précautions d'emploi et implications médico-légales (responsabilité du médecin, obligation légale de disposer d'adrénaline et de masque à oxygène, etc). Par ailleurs, un vaccin effectué par un non-médecin ne peut donner lieu à un certificat médical de vaccination : pensez-y en cas de certificat d'aptitude à la vie en collectivité, etc.
Mon enfant a besoin d'un certificat pour absence scolaire
Les chefs d'établissements réclament inutilement ces certificats, qui coûtent une fortune à la collectivité. L'absence scolaire relève de l'autorité parentale, non du médecin. Les seuls cas pour lesquels un tel certificat est exigible concernent le retour en collectivité pour certaines maladies contagieuses bien précises, dont la liste exhaustive est fixée par décret.
Un médecin peut-il refuser de me recevoir?
Oui, sauf en cas d'urgence : la prise en charge d'un patient est un véritable contrat moral entre le médecin et le patient. Si le patient peut choisir le médecin de son choix, le médecin de son côté peut également décider de ne pas recevoir tel ou tel patient, sous réserve bien évidemment que le patient ne relève pas d'une urgence médicale, et qu'il puisse être suivi par un autre médecin.
Je fais le Ramadân : dois-je interrompre mon traitement?
[
http://blogs.aol.fr/doccf26/ActualiteMedicale#Entry2990]
Non, le Coran est on ne peut plus clair à ce sujet (sourate 2, versets 184 et 185). Je manque de place pour entrer dans les détails et vous en suggère donc la lecture...
Oui/Non. Si certaines fonctions nécessitent juste de savoir si vous n'avez pas d'affection contagieuse, si vos vaccinations légales (voir plus haut) sont à jour, le certificat d'aptitude (ou plutôt de non contre-indication) ne remplace pas -beaucoup d'employeurs semblent l'ignorer-, la visite d'aptitude obligatoire auprès du médecin du travail (décret 79-231 du 20 mars 1979, art. R241-48).
Pouvez-vous m'établir un certificat d'aptitude professionnelle?
La pharmacie peut-elle m'avancer des médicaments ?
La législation l'autorise sous certaines conditions très précises. Mais la responsabilité du médecin ne saurait en aucun cas être engagée. Si votre traitement est prévu pour 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, c'est que j'estime nécessaire de vous revoir dans 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, selon votre état de santé... Pour les mêmes raisons, je ne peux pas faire a posteriori d'ordonnance de traitement déjà délivré par le pharmacien. Le métier de pharmacien est un noble métier, mais différent de celui de médecin.
Il faudrait dater d'hier mon arrêt de travail
Impossible ! Un certificat médical ne peut être antidaté, la législation est très stricte à ce sujet. Il faudra rattraper votre absence sur vos congés ou vos RTT...
[
Web Creator]
[
LMSOFT]